Le 1er anniversaire de Algerie-Focus illustré par Islem et L.O.K

Redaction

AFocus copie

img028

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de Algerie-Focus.com

voilà ,je suis L.O.K l’un des deux caricaturistes avec ISLEM, du journal online lancé par Fayçal Anseur, notre sympathique fondateur de ce canard qui est loin de boiter…
Il est vrai que ce journal parle en toute liberté des problèmes de l ‘heure, sans oublier l’intérêt particulier qu’il porte à la situation en Algérie, où tout n’est forcément ni noir ni blanc.

Algerie-Focus.com, semble posséder une loupe redoutable, par laquelle tous les phénomènes, qu’ils soient de société ou politiques, sont scrutés avec une honnêteté intellectuelle qui fait honneur à notre ami, je veux nommer Fayçal.

Ce bébé de journal a somme toute grandi contre vents et marées puisqu’il fête son 1er anniversaire, même si des âmes mal intentionnées ont voulu l’écorner au passage.
Pour ce qui est de mon humble contribution de journaliste, je suis donc L.O.K, dessinateur de presse, toujours enclin à « croquer »en temps réel les faits de société, toutes natures confondues.

Ma plume n’est pas aussi acerbe qu’on veille bien le croire…elle va et vient, au gré des courants plus ou moins favorables qui animent notre bled, cette Algérie que nous affectionnons au-dessus de tout.

Ce L.O.K, qui vous parle est « oranais » et a vécu au centre ville depuis sa naissance, il y a 36 ans de cela (ce qui fait de moi un personne ayant enjambé une « génération »)

Mon parcours est fort simple, qui va du primaire à la terminale technique au lycée que d’aucuns reconnaitront, car juste en face de la CASORAN; devenue CNAS.

Puis, une formation à la chambre de commerce d’Oran et un certificat de….
Remarqué et recruté par le non moins talentueux journal « DÉTECTIVE » paraissant à Oran mais d’envergure nationale, j’ai mis ma plume au service de tout ce qui « bouge » .

El Watan a fait également appel à moi pour « crayonner » librement en page « info-Oran », puis Messaoud Mehel, l’actuel PGD de l’APS, m’avait convié à l’époque où il dirigeait Algérie-Actualités à dessiner pour son magasine en toute liberté.

Enfin, j’ai travaillé pour le journal étatique El Joumhouria sur une période de 9 ans et mes « traits » ont dérangé plus d’un responsable.

C’est au final , M Fayçal Anseur, qui a eu l’amabilité de me prendre sous son aile protectrice, en nous confiant, à ISLEM mon honoré confrère et à moi-même, la responsabilité du dessin de presse pour Algerie-Focus.com , ce canard en ligne (on line comme ils disent) qui dit ce qu’il veut et quand il veut, témoignage vivant de cette belle phrase de Beaumarchais : « sans la liberté de blâmer , il n’y a point d’éloge flatteur »

Tarik Feham, alias L.O.K

Quitter la version mobile