Le café, cette boisson qui fait grossir

Redaction

Deux chercheurs australiens qui enquêtaient sur les vertus thérapeutiques du café ont fait une découverte surprenante. La boisson chaude préférée favoriserait en fait la prise de poids.

Le matin au pied du lit, à midi après le déjeuner, au bureau pendant une pause, le café vous accompagne toute la journée. Et comme si de rien n’était, vous pouvez en consommer plusieurs tasses. Or, à partir de cinq tasses par jour, vous courrez le risque de prendre du poids, voire même de devenir obèse. Telle est la conclusion à laquelle deux chercheurs australiens du Western Australian institute for medical research ont abouti dans leur étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food chemistry. La faute à l’acide chlorogénique présent dans le café. A petite dose, le « petit noir » permet de diminuer la pression artérielle et de réduire l’accumulation de graisses. « Cependant, lorsqu’on boit l’équivalent de cinq à six tasses par jour, celui-ci a l’effet inverse », explique le chercheur australien Vance Matthews.

« Tout est donc une question de dosage »

L’étude a été menée sur une douzaine de souris. Après leur avoir injecté chaque jour l’équivalent de la dose d’acide chlorogénique contenue dans cinq tasses de café, l’équipe australienne a observé une rétention anormale de graisse, une plus grande proportion d’intolérance au glucose et de résistance à l’insuline. Autant de facteurs qui conduisent à terme à développer un diabète de type 2. « Tout est donc une question de dosage », résume Vance Matthews. « Une consommation modérée de café, de l’ordre de trois à quatre tasses par jour, réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète » mais au-delà, le café a l’effet inverse, précise-t-il.