Le cas du Pr Kerroumi suivi par le haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU

Redaction

Updated on:

Le rapporteur des Nations Unis à la liberté d’expression et la liberté de la presse, Frank La Rue, a rendu public un communiqué condamnant l’assassinat d’Ahmed Kerroumi. Dans le texte, le diplomate onusien fait part « de sa profonde indignation et tristesse au sujet du meurtre d’un activiste politique ». Il précise qu’il a rencontré le défunt lors de sa visite d’Oran. Il indique que « Kerroumi faisait partie des représentants de la société civile avec lesquels le rapporteur spécial s’était entretenu de la situation des droits de l’homme dans le pays ».

Le texte du rapporteur de l’ONU a retracé les péripéties de ce scandale qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Tout en se déclarant « je suis profondément choqué et peiné par cet incident » l’expert a réclamé de l’Etat algérien « l’enquête la plus indépendante et détaillée qui soit sur ce meurtre tragique ». Et d’ajouter « une telle action, couplée d’une condamnation publique de la part du gouvernement est indispensable pour garantir que cet acte odieux n’aura pas d’effet dissuasif sur la liberté d’expression dans tout le pays ».

En présentant ses condoléances à la femme de Kerroumi et à ses amis et camarades, il prend officiellement un engagement « je suivrais de près tous les développements relatifs à ce cas, y compris directement avec les autorités algériennes » .

ZIAD Salah