Cinq jours avant la Coupe d’Algérie, qui verra s’affronter le Mouloudia d’Alger avec son voisin l’USM d’Alger, c’est autour des filles d’entrer en scène. Le FC Constantine rencontre aujourd’hui en finale de la Coupe féminine le favori l’Affak Relizane. Deux clubs qui, à l’image du football féminin, font face à une grande « détresse » économique.
On prend les mêmes et on recommence. Comme l’an dernier, la finale de la Coupe féminine d’Algérie oppose le FC Constantine à l’Affak Relizane. Une affiche alléchante puisqu’elle met aux prises le 3ème du championnat au leader, qui cherche à réaliser le doublé coupe-championnat pour la deuxième saison successive. Les Constantinoises vont-elles prendre leur revanche ? Le suspense prendra fin à 16h quand les filles fouleront la pelouse du stade de Blida.
Les caisses sont vides
Le temps d’une rencontre, tous les yeux seront braqués sur le football féminin. Un sport qui fait face à d’énormes difficultés financières, comme en témoignent les dirigeants des deux clubs qualifiés pour la finale de la Coupe d’Algérie. « La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), a promis une prise en charge en matière de restauration et d’équipements sportifs pour les deux équipes pendant la période du stage avant la finale. Il l’a même annoncé en direct à la radio de Relizane, mais jusqu’ici, rien ne pointe à l’horizon », a récemment confié Djelloul Bouazza Belhadj, président de l’Affak, à nos confrères de Planetsport.dz. Le club n’a bénéficié d’aucune subvention depuis trois ans, hormis les récompenses octroyées aux joueuses dans le cadre de la Coupe d’Algérie et prévues par la fédération nationale de football et par la wilaya. Et malgré plusieurs relances, le double champion d’Algérie est boudé par le Fonds de la jeunesse qui est, pourtant, censé subventionner les clubs en réussite sur le plan sportif. Mais jusqu’à quand le football féminin algérien pourra-t-il tenir contre vents et marrées ?