Le futur sélectionneur des « Verts » sera connu avant jeudi

Redaction

Le futur sélectionneur de l’équipe nationale de  football, qui doit succéder à Abdelhak Benchikha, démissionnaire, sera connu  d’ici à jeudi, indique dimanche l’agence APS qui cite une source anonyme proche de ce dossier à la FAF.

Dans cette optique, la commission de candidature de la Fédération algérienne   de football (FAF), composée du vice-président de la FAF, Mohamed Mecherara,  des membres du Bureau fédéral (BF) Ali Atoui, Ali Fergani, Abdelhafid Tasfaout  et du directeur technique national (DTN) par intérim, Boualem Laroum, tiendra  mardi après midi une réunion pour trancher définitivement la question  du futur sélectionneur des Verts, précise t-on de même source.          La FAF a lancé le 8 juin un appel à candidature pour trouver un nouveau  sélectionneur, pour succéder à Abdelhak Benchikha, démissionnaire à l’issue  de la défaite essuyée face au Maroc (4-0) à Marrakech, pour le compte de la  4è journée (Gr D) des éliminatoires de la CAN-2012.  La Commission de candidature de l’instance fédérale, a retenu les noms  de cinq sélectionneurs pour l’équipe nationale sur les 43 dossiers de candidature  provenant pour l’essentiel d’Amérique latine et d’Europe, enregistrés avant  le 13 juin dernier.   Le choix va se porter entre quatre ou cinq sélectionneurs, révèle la  même source, qui indique que les discussions sont cours pour parvenir à un  accord définitif avec l’un d’entre eux.    Par ailleurs, et pour ce qui est de la composante du futur staff technique  de la sélection algérienne, on a appris que le nouveau sélectionneur aura à  travailler avec un staff 100% algérien          Le nom de l’ancien défenseur international algérien des années 1980,  Toufik Korichi, a été évoqué par la presse locale comme possible adjoint  du prochain coach des Verts.

Radomir Antic le dernier à postuler, Halilhodzic favori N.1

A la veille de la clôture de la période de candidatures, fixée à lundi,  les Algériens croisent les doigts pour connaitre l’identité du futur sélectionneur  des Verts, attendu tel le messie pour redonner une âme à l’équipe nationale  après l’humiliante sortie de Marrakech, relèvent les observateurs.   Plusieurs noms de techniciens étrangers ont été cités comme possible  successeurs d’Abdelhak Benchikha, qui a tenu 9 mois seulement à la tête de la  barre technique de l’Equipe nationale.   Les noms de l’ancien attaquant international allemand, Jurgen Klinsmann,  le Brésilien Carlos Dunga, le Français Philippe Troussier, l’Argentin José Pekerman,  et le Bosniaque Vahid Halilhodzic, ont été évoqués.       Le dernier en date à avoir déposé sa candidature n’est autre que l’ancien  sélectionneur de la Serbe (2008-2010), Radomir Antic, qui a envoyé son curriculum  vitae (CV) vendredi, apprend-on de la même source.          Radomir Antic (67 ans), ancien international serbe, a dirigé l’équipe  de la Serbie lors de la Coupe du monde 2010 qui s’est disputée en Afrique du  Sud. Il est le seul entraîneur de l’histoire à avoir entraîné le FC Barcelone,  le Real Madrid et l’Atlético de Madrid.     Toutefois, un seul technicien sort du lot et semble en pôle position  pour prendre les rênes de la sélection nationale, il s’agit de l’ancien coach  de la Côte d’Ivoire, Vahid Halilhodzic, dont les négociations avec le président  de la FAF, Mohamed Raouraoua, semblent très avancées.    Auteur d’un parcours impressionnant avec la Côte d’Ivoire (24 victoires  2 défaites et 1 nul), Halilhodzic serait probablement la « grosse pointure » promise  par Mohamed Raouraoua, pour relancer et bâtir une Equipe nationale digne de  ce nom.   Maintenant que la qualification pour la CAN-2012 est plus que jamais  compromise après la déroute de Marrakech, à moins d’un miracle, le prochain  patron des Verts aura la lourde mission de qualifier l’Algérie pour la CAN-2013,  et surtout le Mondial 2014 prévu au Brésil.          Le dernier entraîneur étranger qui avait assuré les destinées techniques  de l’Equipe nationale est le Français Jean Michel Cavalli, entre la période  de mai 2006 et août 2007.   Sept sélectionneurs étrangers ont dirigé l’Equipe nationale depuis l’indépendance,  dont le premier n’est autre que le Français Lucien Leduc (novembre 1966 à janvier  1969).

APS