Depuis l’indépendance de l’Algérie, les relations France – Algérie sont des plus complexes. A travers le football, l’historien Yvan Gastaut a expliqué au Nouvel Observateur le fossé qui existe entre ces deux pays.
Dans les années 30, on pouvait trouver des joueurs algériens et maghrébins dans les clubs français et dont la vedette était un joueur marocain, Ben Barek. Aussi rappelons nous que l’Algérie à cette époque était alors un département français.
Seulement, il y eut un renversement de la donne au début de l’insurrection en Algérie. Le Front de libération nationale (FNL) décide de créer un club de foot et demande alors aux meilleurs footballeurs professionnels de rejoindre leur équipe. Neuf d’entre eux d’un geste symbolique ont quitté leur club pour rentrer dans le club du FNL. Malgré qu’elle n’ait pas joué sur son propre sol, cette équipe a pu promouvoir les couleurs de l’Algérie durant ses déplacements internationaux.
Durant le match France – Algérie du 6 octobre dernier, on se souviendra des incidents qui reflétaient le malaise entre les deux pays. Récemment, lors de la Coupe du monde 2010, il y avait de nombreux joueurs franco-algériens ce qui a suscité un certain nombre de débats. La seule figure ayant fait l’unanimité au sein des deux pays est Zinedine Zidane. C’est bien le seul malheureusement …
S. Viniger