Le président Bouteflika inaugure le méga projet de transfert d’eau potable d’In Salah à Tamanrasset

Redaction

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé mardi à Tamanrasset à l’inauguration officielle du méga projet de transfert d’eau potable d’In Salah à Tamanrasset, sur une distance de 750 km. Ce méga projet, qui traverse les gorges de l’Arak et le massif d’Inekker, vient étancher la soif de quelque 97.000 habitants de la capitale de l’Ahaggar et de milliers de citoyens habitant les localités environnantes, pour un coût global de 197 milliards DA, soit 3 milliards de dollars, incluant la station de déminéralisation située à In Salah, en cours de réalisation. Le président de la République a inspecté, dans le cadre de l’inauguration de cet ouvrage gigantesque, des équipements implantés à Tamanrasset, dont le centre de télécontrôle, établi à proximité du réservoir principal qui capte l’eau transportée à partir d’In Salah par canalisation.

Amenokal de l’Ahaggar: le projet de transfert d’eau vers Tamanrasset, clef de voûte du développement de la région

L’eau est la « clef de voûte » du développement de l’Ahaggar et son arrivée à Tamanrasset, avec le mégaprojet de son transfert depuis In Salah, apportera « beaucoup de bienfaits » à la région, a souligné Ahmed Adaber, Amenokal de l’Ahaggar. S’exprimant à quelques heures de la visite que doit effectuer mardi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la wilaya, le successeur de Hadj Moussa Akhamoukh a rappelé un adage targui « Amane Imène » (l’eau c’est la vie) pour résumer toute l’importance que revêt ce mégaprojet, qualifié de « projet du siècle », que doit inaugurer le Chef de l’Etat. « C’est un grandiose projet qui bénéficiera à la ville de Tamanrasset et aux localités environnantes », a-t-il dit.
« La population de l’Ahaggar, qui porte une grande estime et considération au Chef de l’Etat, salue les réalisations qui ont vu le jour grâce à lui dans la région, à l’exemple de l’Université et des nombreux programmes de logement dans la région », a ajouté l’Aménokal de l’Ahaggar. Dans ce sens, il a relevé que « Tamanrasset de 2011 présente un visage totalement différent de ce qu’il était en 2000 », notamment avec le mégaprojet de transfert de l’eau de In Salah vers Tamanrasset sur 750 km, qui « n’est plus un rêve aujourd’hui, mais une réalité palpable pour laquelle l’Etat a consenti d’énormes efforts ».

Ahmed Adaber a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à redoubler d’effort et à prendre conscience de la valeur de ces réalisations pour l’essor de la région notamment, dans le domaine agricole, à travers ce titanesque projet hydraulique qui a traduit dans les faits ce dont est capable « la volonté algérienne », a-t-il dit.

L’Amenokal de l’Ahaggar, qui a appelé la population locale à sortir massivement accueillir le président Bouteflika, a insisté par ailleurs sur la nécessité de préserver cette ressource hydrique précieuse et à l’exploiter rationnellement dans l’intérêt de la région.

APS