Le premier brouillon des documents établissant une Banque Centrale Africaine sera bientôt prêt, selon une déclaration du comité responsable de la stratégie de la BCA hier à Abuja, Nigeria.
Le président du comité et directeur des affaires économiques de la commission de l’Union Africaine Dr. René N’Guettia Rouassi a déclaré que les documents seraient présentés aux gouverneurs des banques africaines à Alger en août lors d’une rencontre de ceux-ci.
«ça n’a pas été facile mais nous sommes prêts du but. Si les gouverneurs acceptent le document, nous pourrons poursuivre l’établissement de la Banque Centrale Africaine ».
Co-président du comité, le directeur du bureau du gouvernement Ralph Tseka affirme que les gérants des banques africaines sont enthousiastes face au projet. Plusieurs questions restent à aborder lors de la rencontre d’Alger, notamment le montant du capital de base pour parvenir à l’établissement de la BCA.
L’idée d’une BCA a été portée par l’Union Africaine dès le traité d’Abuja de 1991. Le projet se partagera alors en trois pôles : la BCA, le Fonds Monétaire Africain et la Banque d’Investissement Africaine.
A retenir
– Les gouverneurs des banques africaines découvriront le projet de la BCA à Alger en août
– La BCA est une idée de l’Union Africaine, qui date de 1991
SH