Le Conseil des ministres a approuvé hier après-midi le projet de loi de finances 2010, réuni sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika.
D’après le pronostic du gouvernement, le pays devrait enregistrer une croissance économique de 4% et une inflation de 3,5% en 2010.
Quant aux exportations et importations, elles baisseront substantiellement. Ce projet de loi table sur une croissance hors hydrocarbures de 5,5%, des recettes de 3.081 milliards de dinars, soit environ 30 milliards d’euros et des dépenses de 5.860 milliards de dinars, soit 58,6 milliards d’euros. Le déficit budgétaire estimé à 28,6 milliards d’euros sera comblé par les disponibilités du Fonds de régulation des recettes dont les avoirs se situent à plus de 4000 milliards dinars, soit près de 39 milliards d’euros.
Le budget de l’Etat pour 2010 a été calculé sur la base d’un prix moyen du baril de pétrole à 37 dollars. Il prévoit des importations de 37 milliards de dollars, en baisse de près deux milliards de dollars sur le record enregistré en 2008. In fine, Ce projet de loi de finances sera soumis la semaine prochaine aux deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Conseil de la Nation. Une fois approuvée par les députés et les sénateurs, la loi de finances devra être signée par le président Bouteflika avant le 31 décembre à minuit.
B.Mounira