Le Ramadhan débuterait mercredi 10 juillet en Algérie

Redaction

Le premier jour du Ramadhan coïnciderait avec le mercredi 10 juillet prochain, selon l’association d’astronomie “Sirius” basée à Constantine.

En effet, à en croire la même association, il serait impossible d’observer dans les pays du arabes, Maghreb compris, le croissant à l’œil nu et voire même avec des appareils d’observation astronomiques le 8 juillet prochain, jour correspondant au 29 du mois de chaabane 1434 et de la conjonction de la lune avec le soleil. Ce jour-là, la lune va se coucher en même temps que le soleil, l’observation du croissant ne serait pas possible, selon la même source, d’où la nécessité de compléter le mois de chaabane à 30 jours.

Les animateurs de Sirius soutiennent néanmoins que l’observation du croissant le 8 juillet ne serait possible qu’en Afrique du Sud en recourant aux instruments indiqués pour une telle opération. Il est à noter que le début du mois de Ramadhan 2013 a été annoncé pour le 10 juillet il y a quelques jours aux Emirats Arabes Unis, alors qu’en France, le 1er Ramadan 1434 H est fixé au 9 juillet 2013 par le Conseil Français du Culte Musulman(CFCM).

Lu sur Algérie1