Le Salon du Livre d'Alger, les suisses se retirent à cause de la LFC.

Redaction

salon COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION SUISSE DES DIFFUSEURS, EDITEURS ET LIBRAIRES (27 octobre 2009)

Les éditeurs suisses renoncent au SILA 2009 Déjà dans les années 1980 puis dès 1999, les éditeurs suisses regroupés au sein de leur association ASDEL ont participé au Salon International du Livre d’Alger. Cette fidélité s’est toujours justifiée par l’accueil très chaleureux et l’intérêt très vif rencontré auprès du public algérien. Cette année, nous nous sommes résignés à y renoncer.

Le cumul de différents facteurs, intervenus au cours de ces derniers mois, motivent cette décision que nous regrettons. : – Les nouvelles procédures adoptées pour la livraison des livres destinés au salon contraignent à rapatrier les invendus en Suisse , sans pouvoir les confier à un libraire algérien. – Tout comme l’an dernier, il nous est interdit de compléter l’assortiment du stand par des ouvrages qui se trouvent en dépôt en Algérie, chez notre partenaire commercial. – Les conséquences pratiques de la nouvelle Loi de finances complémentaire (LFC) freinent grandement les échanges possibles avec des partenaires algériens.

De telles dispositions sont de nature à être contrevenues, inévitablement, ce que nous désapprouvons et elles constituent une limitation à la libre circulation du livre, objet culturel par excellence. Enfin, les débats autour de la délocalisation du salon sur le site du complexe olympique, à l’Oco au lieu de celui de la Safex, et d’éventuels boycotts ne nous rassurent guère et nous amènent à renoncer à participer tout en le faisant largement savoir. Nous vous remercions par conséquent de bien vouloir relayer cette information.

ASDEL Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires Jacques Scherrer, Secrétaire général [email protected] www.asdel.ch