Les ambassadeurs de la France en Afrique du Nord se lâchent : «L’Algérie est un mastodonte, les Algériens des passifs»

Redaction

Updated on:

Les diplomates français affichent un franc-parler inégalé lorsqu’ils se confient en off. La revue «Valeurs Actuelles» rapportent des pépites confidentielles, lancées sous le saut de l’anonymat, qui en disent long sur le mépris qu’affichent les ambassadeurs français à l’égard de l’Algérie.

Rassemblés à Paris à l’occasion de la XIXe Conférence des ambassadeurs (181 chefs de mission), les ambassadeurs français se sont lâchés en se confiant au journaliste de «Valeurs Actuelles». Ce « pays pathétique » est le grand perdant estiment-ils. «Ce bloc monolithique ne comprend rien, il est dépassé. Dans ce régime où « deux cents têtes » font la pluie et le beau temps « les autorités continuent à contresens», avouent sans détours les représentants de la France en Afrique du Nord.

Les Algériens sont passifs. « Cela fait de la peine de voir ce peuple tué, qui n’a pas plus de ressort », poursuit la même source. Dans le nouveau paysage géopolitique du Maghreb, l’Algérie devient préoccupante : «C’est un mastodonte qui va nous gêner», confient-ils.

Concernant le printemps arabe, les ambassadeurs français donnent le ton : «Le succès est là et il faut aller de l’avant, assez de retours en arrière, positionnons-nous avec la jeunesse et les forces de renouveau».

Yasmina B.