Les députés s’en prennent aux journalistes pour avoir révélé l’augmentation de leurs indemnités

Redaction

Les députés ont du mal à cacher leur déception, après l’annulation de l’augmentation de leurs indemnités qui devaient passer de 300.000 dinars à 400.000 dinars, soit une augmentation de 100.000 dinars au titre de la majoration des indemnités de transport, restauration et hébergement.

Cette augmentation de 100.000 dinars qui était pourtant actée, avec un effet rétroactif à partir de janvier 2012, a été annulée, selon des sources, sur ordre du président de la de la République, histoire de ne pas envenimer davantage le climat social agité justement par des demandes d’augmentations des salaires dans plusieurs secteurs.

L’annulation de cette indemnité, annoncée par Larbi Ould Khélifa, à travers un communiqué officiel de l’Assemblée, est une décision marquée au coin de la sagesse, eu égard au contexte. Mais les députés, plaçant visiblement leur égoïsme au dessus du sens de la responsabilité imposée par le contexte sociopolitique, refusent d’avaler la pilule. Et ils ne se sont pas gênés de le dire, lors du passage du ministre de la jeunesse et des sports devant la commission parlementaire qui examinait mercredi le projet de loi portant organisation de l’activité physique et sportive.

Le Ministre des sports, Dr Tahmi a servi de punching-ball à certains députés. « Pourquoi ils (les journalistes) s’intéressent à nos salaires, pourquoi ils ne parlent jamais des salaires des hauts cadres de la nation, des cadres de l’Armée, des ministres » s’est insurgé le député du FLN Mohamed Messaoud, dont les propos ont été rapportés par le journal Echourouk. « Pourquoi ils (les journalistes) ne regardent pas les salaires des footballeurs qui touchent des milliards dans la Chkara sans que leurs performances n’honorent les couleurs du pays ».

Lire suite sur Algérie1