Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad , et le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), M. Lahbib Benyahia, ont souligné jeudi à Alger que les recommandations du conseil des ministres maghrébins des Affaires étrangères, tenu à Tripoli fin décembre 2009, constitueront la « feuille de route » de l’action de l’UMA pour 2010. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec M. Medelci, M. Benyahia a indiqué que ce dernier avait porté sur le programme d’action commun de l’UMA en 2010 et la mise en oeuvre des recommandations du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, tenu à Tripoli fin 2009.
Ces recommandations, a-t-il dit, constitueront la « feuille de route » pour l’année 2010 qui sera marquée par la tenue de plusieurs réunions au niveau des commissions ministérielles spécialisées, notamment des ministres des Finances ». Le SG de l’UMA a précisé que 2010 verra également la tenue de réunions des organisations maghrébines en charge du développement de l’agriculture, notamment des céréales, et des ministres maghrébins des Transports.
Il a souhaité que le bilan de ces réunions à la fin 2010 soit « positif » pour l’action commune maghrébine qui doit être, a-t-il dit, « coordonnée et au service de nos intérêts communs ».
A une question sur les moyens de renforcer et de dynamiser l’UMA, M. Benyahia a indiqué que l’action commune au niveau des experts et des ministres « fait face à des défis transfrontaliers, dont la désertification ».
Il s’agit également, a-t-il précisé, de défis sécuritaires communs au niveau des frontières, et d’autres liés à l’agriculture et à la jeunesse maghrébine ».
Toutes ces questions constituent « un défi commun à relever et nous procédons à un échange d’expériences et à la coordination de nos politiques », a estimé M. Benyahia, réfutant tout « gel » de l’action maghrébine.
Il a tenu à faire remarquer qu’un travail « colossal » se fait à ce niveau mais les médias maghrébins, selon lui, « ne suivent pas ce travail dans tous les pays ».
A l’occasion de la célébration du 21e anniversaire de la création de l’UMA, M. Benyahia a indiqué que la célébration de cette date sera marquée par la tenue d’une réunion des femmes chefs d’entreprise maghrébines, en vue de « relancer le partenariat maghrébin ».
De son côté, M. Medelci a souligné les efforts de l’Algérie pour la consolidation de l’UMA, rappelant que l’Algérie « a présidé l’UMA pendant de longues années ».
« Ces efforts soutenus ont permis de tenir une rencontre importante des chefs d’entreprise maghrébins en 2009 », a précisé M. Medelci, rappelant qu’au niveau bilatéral, l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour renforcer ses relations bilatérales avec les pays maghrébins, à l’instar de la Tunisie, dont les relations bilatérales ont été consolidées par un accord commercial « exemplaire ».
Les potentialités de l’UMA « ne sont pas totalement exploitées », a estimé le ministre, ajoutant que « nous ne pouvons pas parler de gel de l’Union.
La coopération commence à donner « des résultats concrets » en matière de commerce, de prestations et de tourisme, ainsi qu’au niveau « du renforcement des relations bilatérales » entre les pays maghrébins, a indiqué le ministre.
M. Medelci a également, appelé les médias maghrébins à fournir davantage d’efforts, pour donner « une image belle » de l’UMA.
APS