L’Etat algérien fait valoir son droit de préemption sur Nedjma

Redaction

L’Algérie ferait valoir son droit de préemption sur la filiale algérienne Nedjma, du groupe koweitien Watania Telecom, si elle vendait la totalité de ses actions à l’opérateur de téléphonie mobile qatari  »Qtel ».

En effet, un accord tacite a été trouvé pour le rachat des 49% restants du capital du groupe koweitien National Mobile Telecommunication Company, plus connue sous le nom de  »Wataniya », par Qatar Telecom.

«Si Qtel rachète totalement El Wataniya, donc il y a changement d’actionnariat, et s’il y a un changement d’actionnariat, il y a une règle qui s’applique, et qui le 41/59%», a expliqué Djoudi.

Le ministre s’exprimait en marge de la septième commission mixte algéro-qatarie  qui se tient actuellement à Alger.

En mars 2007,  »Qtel » est devenu majoritaire à 51% de Wataniya Telecom qui lui a permis par conséquent de détenir 80% des actions de Nedjma.

Le groupe qatari qui table sur une forte présence dans les pays du Maghreb a fait une offre d’achat au groupe Koweitien pour détenir la totalité de son  capital.

Les autorités de régulation du Koweit ont donné leur feu vert à cette opération de rachat, dont le montant est estimé par les marchés boursiers à 1,8 milliards d’euros, soit 622 millions de dinars koweitiens.

Wataniya Telecom avait obtenu une licence d’exploitation de la téléphonie sans fil en décembre 2003 en Algérie grâce à une offre de 421 millions de dollars. En août 2004, elle avait procédé au lancement commercial  de sa marque Nedjma.

A. B. S. avec APS