Maladies chroniques: les médecins privés conventionnés avant la fin 2014

Redaction

Les assurés sociaux atteints de maladies chroniques peuvent enfin se réjouir. Dans le cadre de la politique d’amélioration des prestations sanitaires, ils vont pouvoir bénéficier du système de conventionnement avec les médecins du secteur privé.

Le système de conventionnement avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNAS) sera élargi aux malades atteints de maladies chroniques. L’organisme s’engage à couvrir tous les frais en rapport avec les soins dont bénéficient les malades chroniques, et ce avant la fin de l’année 2014. Le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a précisé que le système de conventionnement au profit des malades chroniques entrerait en vigueur avant la fin de l’année, dans le but d’améliorer les prestations en matière de soins.

Après les retraités, les malades chroniques

Dans le cadre des réformes engagées pour le développement du système national de sécurité sociale, les retraités étaient les premiers à bénéficier de l’amélioration de la qualité des prestations, en profitant du système de conventionnement avec les médecins du secteur privé. Aujourd’hui, c’est au tour des malades chroniques de jouir de cette opération. Elle concernera, selon la déclaration d’Acheuk-Youcef Chaouki, directeur central chargé de la Sécurité sociale au ministère, tous les assurés sociaux atteints de pathologies chroniques. Dans une déclaration à l’APS en marge du lancement de la caravane d’information organisée par le secteur, M. Acheuk a affirmé que « le système de conventionnement touchera tous les assurés sociaux avant la fin de 2015 ». Le responsable a indiqué que « quelque 3000 médecins sont concernés par le système de conventionnement ».

Vers l’amélioration des prestations médicales

Il est à rappeler que dans le cadre du système du tiers payant, plusieurs assurés sociaux ont bénéficié du système de conventionnement entre les caisses de la sécurité sociale et les professionnels de la santé (pharmacie et médecin traitant), mis en pratique progressivement par le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.  Le système de conventionnement au profit des malades chroniques permet aux assurés sociaux concernés de bénéficier d’une couverture préalable des frais de soins médicaux, ainsi que des prestations médicales en général.  À travers cette mesure, le ministère s’attelle à l’actualisation de la liste des prestations sanitaires pour promouvoir la culture du médecin de famille, garantissant ainsi un meilleur suivi aux assurés.

Nourhane S.

Quitter la version mobile