La solidarité et l’esprit combatif de l’équipe algérienne sera peut-être leur clé du match face aux Etats-Unis, mercredi (15H00 algérienne) au Loftus Versfeld de Pretoria, ont estimé à Pretoria des journalistes étrangers, qui soulignent que cette rencontre sera « indécise » et « très disputée » en vue d’une qualification aux 1/8es de finale de la coupe du Monde 2010. « Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Mais si l’Algérie joue avec le même esprit et la même hargne affichés face à l’Angleterre, elle aura son mot à dire et pourra sortir vainqueur », a déclaré à l’APS, le journaliste allemand de « Sudkurier », Schuler Andreas Kevin, ajoutant que pour atteindre cet objectif, les Verts « doivent rester concentrés » durant les 90 minutes de la rencontre.
Auteur d’un grand match face aux Anglais, vendredi dernier à Cape Town, « les Algériens ont laissé une grosse impression chez le public allemand et, à mon avis, ils ont une chance de s’imposer face aux Américains demain mercredi », a estimé pour sa part, son compatriote Patrick Brandenburg, du même quotidien.
Un confrère soudanais du quotidien sportif « Soccer », Mohamed El Khatem, a considéré, pour sa part, que l’équipe algérienne est « psychologiquement apte à livrer ce match dans les meilleures conditions », notamment après la déconvenue face à la Slovénie et le match héroïque face aux Anglais ».
« Cette dernière prestation va encore impulser les Algériens pour battre l’équipe américaine et offrir une qualification au peuple algérien », a-t-il dit.
Un journaliste argentin, Pablo Pandolfi, du journal « El Tribuno », a mis l’accent, de son côté, sur la « force » et « l’expérience » de l’équipe américaine. « Elle a démontré sa force lors de ses deux premiers matches, notamment face à la Slovénie en égalisant à 2 à 2 ».
« Je pense, en revanche, que l’Algérie est une jeune équipe qui peut faire mal lors de la prochaine coupe du Monde ». Néanmoins, le « bon jeu collectif de l’Algérie et sa volonté de se surpasser, associés à une bonne ligne défensive » sont susceptibles de « créer des problèmes à la formation américaine », a-t-il ajouté.
Livrant son avis sur le match décisif, entre les Verts et l’équipe de « la bannière étoilée », le journaliste français, Antoine Maes, du quotidien « 20 minutes », a estimé que l’Algérie « avec un point en deux matches et, aussi étonnant que cela puisse paraître, en bonne position pour se qualifier. Le match contre la Slovénie devrait lui rester en travers de la gorge ».
« Si les joueurs rééditent mercredi le match costaud qu’ils ont livré contre l’Angleterre, ils auront une chance de gagner. Seulement, il faudra marquer des buts. Arriveront-ils à le faire ? Là est la question », a-t-il poursuivi.
L’équipe américaine reste tout de même « une bonne équipe, assez imprévisible ». « La clé du match pour les Algériens c’est, à mon avis, de rester concentrés tout le match et éviter de s’énerver en cas de difficultés », a conclu le journaliste français.
APS