Mondial 2014 de football : le Groupe H favorable à l’Algérie… attention au Mali

Redaction

Le Groupe H des éliminatoires africaines du mondial 2014 semble a priori abordable pour la sélection algérienne qui ne trouvera pas sur son chemin une « grosse pointure » ou un Mondialiste, même si le Mali est à prendre très au sérieux.

De l’avis des spécialistes, « l’Algérie est le premier favori du groupe H face au Mali, Bénin et au vainqueur de l’Erythrée – Rwanda ». Mais, le football n’étant pas une science exacte, et vu le modeste parcours des Verts depuis le mondial 2010, la prudence devrait être de mise du côté algérien. « L’Algérie possède de réelles chances de qualification au 3e tour éliminatoire (zone Afrique) pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil », a estimé samedi soir le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, à l’issue du tirage au sort effectué samedi soir à Rio de Janeiro.

Seulement le successeur d’Abdelhak Benchikha est conscient que la tâche ne sera pas du tout facile, notamment face au Mali, présenté comme étant l’adversaire direct des « Verts » pour le seul billet qualificatif au troisième tour du groupe H. « Le Mali sera l’adversaire le plus redoutable et notre principal concurrent », a ajouté l’entraîneur bosnien, estimant qu’il « faudrait se préparer convenablement afin d’atteindre notre objectif ».

Et contrairement à la sélection algérienne, qui a dû quitter prématurément la course à la qualification pour la prochaine CAN 2012, les Maliens eux, entretiennent toujours l’espoir de s’offrir leur billet, même si cela devra passer par une victoire lors de la prochaine journée, face au leader de leur groupe, le Cap Vert.

Giresse n’a pas peur de l’Algérie

En tout cas, l’entraîneur de la sélection malienne, le Français, Alain Giresse, se montre optimiste dans ce registre, et ce, en se référant à ses déclarations qu’il a faites à l’issue du tirage au sort.

« Je pense qu’on a un bon coup à jouer, même si on est tombé dans le groupe de l’Algérie. Il faudra savoir que la sélection algérienne a perdu beaucoup de son aura, comme l’attestent ses prestations au cours du mondial 2010 ou même lors de ses quatre premiers matches des éliminatoires de la CAN 2012 », a commenté le technicien français.

Le Mali, qui occupe la 77e place au classement FIFA, est donc bien déterminé à clouer les « Verts » au pilori, ce qui augure déjà d’un duel très disputé entre les deux formations. Cela ne devrait toutefois pas pousser les deux favoris du groupe H à perdre de vue les deux autres adversaires, en particulier le Bénin.

Attention au Benin

Les Béninois, 86e au classement FIFA, restent sur trois participations en coupe d’Afrique des nations pour les quatre dernières éditions, ce qui renseigne des progrès réalisés par cette sélection sur la scène footballistique africaine.

Cependant, la sélection du Bénin ne parvient toujours pas à passer le cap du premier tour dans ses différentes participations à la phase finale de la CAN.

A propos de son parcours dans les éliminatoires de la prochaine CAN, le Bénin n’est pas mieux loti que la sélection algérienne. Il a collecté jusque là 4 points, soit le même nombre de points que les Verts, ce qui le met loin du compte, et rend sa mission dans la qualification des plus difficiles.

D’ailleurs, la dernière sortie de la sélection béninoise dans les éliminatoires de la CAN 2012, a tourné au ’’cauchemar’’, lorsque l’équipe s’est inclinée le 5 juin dernier à domicile face à la Côte d’Ivoire (2-6), ce qui donne déjà un aperçu sur les aptitudes de cette formation.

Rwanda : les retrouvailles

Les spécialistes donnent aussi le Rwanda comme favori en puissance pour compléter le groupe H quand il donnera la réplique, en aller et retour, à l’Erythrée.

Si cela venait à se produire le Rwanda sera pour la deuxième fois consécutive sur le chemin des Verts dans les éliminatoires du mondial. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées au cours des éliminatoires de la coupe du monde 2010 en Afrique du sud, et les Algériens s’étaient contentés d’un nul (0-0) à Kigali, avant l’emporter à Blida (3-1).

APS

Quitter la version mobile