Mourad Preur : « Les parts de l’Algérie dans le marché gazier européen sont en danger »

Redaction

Les prix du gaz sur le marché mondial viennent d’enregistrer une légère hausse, mais ils restent loin de leur niveau habituel, a déclaré, hier, M. Mourad Preur, l’ex consultant de Sonatrach et professeur à l’IAP, relevant dans le même sillage que la concurrence risquerait d’atteindre son apogée, à moyen terme, du fait que tous les fournisseurs veulent accaparer toutes les parts du marché gazier.

Dans une déclaration à El Khabar, M. Preur a indiqué que la demande mondiale a enregistré une hausse qui se maintiendrait probablement pendant les deux prochaines années, 2012 et 2013, suite à la récente crise nucléaire au Japon, et la hausse de la demande des pays émergents. Dans ce contexte, notre expert en énergie a annoncé que « la France sera obligée de restaurer certaines centrales nucléaires, mais elle aura toujours besoin du gaz ». La hausse du prix de charbon sur le marché mondial a eu un effet positif sur le prix du gaz, précise M. Preur.

« Le Qatar s’est engagé dans des investissements colossaux dans le secteur du gaz pour augmenter sa production. En vue d’écouler le surplus de production, il est obligé de céder de grandes quantités sur le marché européen avec des prix bas qui sont égaux au coût de la production. Face à cette situation, et dans le but de préserver son marché traditionnel, l’Algérie devrait trouver d’autres voies lui permettant de garantir ses parts dans le marché gazier européen », a-t-il dit.

Source : El Khabar

Quitter la version mobile