Nacer Boudiaf dit que Bouteflika a essayé de rouvrir le dossier de l’assassinat de son père : «Le RPN sera lancé en janvier prochain»

Redaction

Updated on:

Le fils du défunt Président algérien Mohammed Boudiaf veut investir la scène politique algérienne. C’est ce qu’a déclaré Nacer Boudiaf en marge d’une conférence organisée à Paris par l’Association d’amitié franco-algérienne et l’Association de culture berbère du Val-d’Oise.

«Oui, je relancerai le parti de mon défunt père, le Rassemblement patriotique national (RPN), si le peuple y adhère. Ce qui arrive à l’Algérie me fait très mal et je pense que le peuple l’est aussi», déclare Nacer Boudiaf cité par «La Nouvelle République». Et d’ajouter : «En six mois seulement, mon père a pu convaincre le peuple de son projet de société alors que depuis cinquante ans, personne n’a réussi à le faire».

Commentant les motifs de l’assassinat de son père, Nacer Boudiaf dira : «Outre les affaires de corruption divulguées, comme l’affaire Hadj Bettou et l’affaire des faux moudjahidine, ce qui a le plus dérangé le système était sans doute la création du RPN. Mais ils l’ont pris de vitesse».

Le conférencier rajoutera, par ailleurs, qu’il entretient «de bonnes relations avec le Président Bouteflika». A la question concernant la nature de sa relation avec le Chef de l’Etat, Nacer Boudiaf répondra : «Très bonnes. Mais lui n’est pour rien dans cette affaire, il n’était pas là à l’époque, il a essayé de rouvrir le dossier et j’espère qu’il le fera un jour ne serait-ce que pour l’Histoire».

L’auteur du livre «Boudiaf, l’Algérie avant tout» indiquera également : «Oui, je suis en pleine campagne pour reprendre le flambeau qu’avait laissé mon défunt père. D’ailleurs on va se réunir au mois de janvier pour le relancer officiellement à Alger, en tous cas il y a un engouement populaire envers ce projet, c’est un constat qu’on a fait depuis la sortie du livre».

Synthèse Yasmine B.

Quitter la version mobile