Les Arabes ont décidé de s’allier. Ils ont décidé de s’unir pour aller combattre d’autres… Arabes. Les Arabes font, enfin, front commun pour attaquer, bombarder et faire la guerre à d’autres…Arabes.
Les Arabes, au sens politique du terme, existent finalement. Ils se sont réveillés pour défendre leurs intérêts et leur souveraineté. Et aujourd’hui, l’Arabie Saoudite et 9 autres pays arabes ont mis en place une coalition pour lancer des frappes militaires contre le Yémen, un autre pays arabe… Oui, en 2015, ces Etats Arabes nous apprennent que leur intérêt suprême est d’intervenir, d’abord, au Yémen où la milice chiite des Houtis s’est emparée de la capitale et du pouvoir depuis septembre dernier. La crise Yéménite inquiète les arabes, elle les terrifie, elle les empêche de dormir et de faire des beaux rêves. Le Yémen, un pays arabe jusqu’à ses racines, est donc jugé plus dangereux par les 10 mousquetaires qu’Israël qui tue, massacre, assassine la population palestinienne depuis de très longues années. Et pourtant, la Palestine, c’est aussi un pays arabe. Les Palestiniens, ce sont aussi des arabes.
Et les Palestiniens souffrent d’une colonisation sauvage, cruelle et raciste. Et pourtant, pour ces arabes-là, l’Arabie Saoudite et les 9 autres pays chevaleresques n’ont jamais bougé le petit doigt. Les avions sophistiqués de ces pays, leurs armées, leurs généraux, ils réservent uniquement leur courage et leur force aux milices qui guerroient au Yémen. Face à Israël, les 10 pays arabes ne connaissent pas la guerre, la menace militaire, la mobilisation ou l’union. Face à Israël, l’Arabie Saoudite se contente d’appeler timidement au dialogue. Face à l’entité sioniste, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et leurs alliés ne haussent jamais le ton. Ils font profil bas. Ils osent à peine parler pour dénoncer dans quelques communiqués les inhumaines tueries dont sont victimes les enfants et femmes à Gaza. L’Egypte, grande puissance militaire du Monde Arabe, ferme régulièrement son poste-frontière et bloque les tunnels qui permettent à la population de Gaza et ses combattants de respirer, de se ravitailler, de survivre tout simplement face au blocus israélien.
Cette même Egypte, naguère la marraine du panarabisme, se vautre sans aucune gêne dans cette complicité avec la puissance sioniste pour partir, ensuite, en guerre contre les Yéménites.
Oui, des Yéménites. Les Houtis sont, certes, chiites, mais ils sont des Yéménites et donc des Arabes comme nous tous. Les chiites au Yémen ont le droit de se battre pour défendre leurs droits, préserver leur dignité. Les Yéménites sont suffisamment mûrs et adultes pour régler leur propre crise interne. En quoi, les 10 armées arabes vont permettre à ce pays frère de renouer avec la paix et la prospérité ? Les Houtis chiites sont-ils plus dangereux pour le Monde Arabe que ces manœuvres israéliennes lesquelles font chaque semaine, chaque mois, chaque année, des milliers et des milliers de victimes palestiniennes ?
L’Arabie Saoudite justifie son intervention en accusant l’Iran chiite de tenter de dominer toute la région du Moyen-Orient. Les Saoudiens veulent stopper à tout prix cette influence iranienne déjà croissante en Irak, en Syrie et au Liban, ainsi qu’au sein du mouvement de contestation chiite à Bahreïn.
Cette même Arabie Saoudite, si hostile à l’Iran, affiche une passivité impressionnante et étonnante face à l’influence plus que dangereuse d’Israël dans ce même Proche-Orient. Avec ses pétrodollars et le soutien de son allié américain, l’Arabie Saoudite n’a pas trouvé des difficultés pour mobiliser le Qatar, Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Egypte et le Maroc pour lancer une guerre au Yémen. Oui, même le Maroc, un pays lointain qui n’a aucune relation de près ou de loin avec la crise Yéménite a dit oui pour participer à cette intervention militaire ! Une intervention armée baptisée «Tempête de fermeté» Une guerre au nom de quoi ? Au nom du sentiment anti-chiite ? Au nom de la propagande anti-iranienne ? C’est véritablement une « Tempête »… d’hypocrisie !
Les Arabes ont décidé donc de faire la guerre au Yémen. Ils ont écarté, ainsi, un règlement pacifique aux divergences internes au Yémen. Les Arabes partent en guerre contre d’autres Arabes. Les Israéliens se frottent les mains et s’amusent. Et les Palestiniens pleurent toutes les larmes de leur corps.