Initialement prévu pour 2014, le faramineux projet de construction de la Nouvelle ville de Hassi Messaoud ne sera réceptionné qu’en 2017 et ce dans le meilleur des délais, a appris «Algérie-Focus.com» de source proche du ministère de l’Energie et des Mines.
Le DG de l’ENVH (Établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud), Mourad Zeriati, aura beau rassurer l’opinion publique, le projet de la gigantesque ville pétrolière a connu son premier couac tout de suite après l’éviction de Chakib Khelil du ministère de l’Energie et des Mines, remplacé par Youcef Yousfi.
Le premier symptôme de ce revirement fut l’annulation, il y a un mois, d’un contrat de 312 millions d’euros avec le Groupe canadien SNC Lavalin portant réalisation des études et suivi de l’exécution.
L’enchaînement a été révélateur, le Premier ministre Ouyahia ayant décidé de centraliser cette opération à son niveau et non plus, comme ce fut le cas dès le départ, par le biais de l’ENVH et donc du Département de l’Energie.
«L’affaire de la nouvelle ville de Hassi Messaoud est partie intégrante de la politique de nettoyage amorcée dans le ministère de l’Energie pour évacuer les résidus de l’ère Khelil. Il n’y a rien de technique dans ces annulations. C’est purement politique », nous confie notre source.
«L’ENVH a décidé, sur injonction du Premier ministre, de scinder les contrats d’études et de réalisation. L’appel d’offres pour la phase des études techniques sera lancé au plus tard en septembre prochain. Une fois lancées, les études techniques dureront 3 ans alors que la réalisation prendra 4 ans, ce qui ramène la date de livraison de ce projet à 2017, dans les meilleures des conditions», précise notre source.
En outre, le projet de la Nouvelle ville de Hassi Messaoud sera suivi et contrôlé rigoureusement, dans toutes ses phases, par la Caisse nationale d’équipement pour le développement, organisme public, dépendant du ministère des Finances et spécialisé dans le contrôle des dépenses publiques.
Pour rappel, l’estimation prévisionnelle du projet de la Nouvelle ville de Hassi Messaoud est de 6 milliards de dollars. «L’affaire de la Ville nouvelle de Hassi Messaoud n’est qu’une manifestation d’une reprise en main musclée des affaires du pays par Ahmed Ouyahia. Ceci dit, cette action n’est pas totalement dénouée de sens, vu l’importance financière et stratégique de ce projet», conclut notre source.
Nina A.