Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locale, Daho Ould Kablia, a accordé aujourd’hui mardi 3 mai 2011 un entretien au quotidien arabophone «Echourouk», dans lequel, il a abordé plusieurs sujets d’actualité. «Algérie-Focus.com» reproduit quelques déclarations.
Rôle du ministère de l’Intérieur dans le pilotage des réformes politiques
«Les réformes annoncées par le Président sont le prolongement des ateliers lancés précédemment. Il s’agit de la réforme de plusieurs lois en relation avec la gouvernance politique, dont la Constitution en est la référence, en plus du code communal, approuvé récemment, du code de la wilaya qui est fin prêt, de la loi sur les élections, la loi sur les partis et la loi sur les associations, du texte permettant une meilleure représentation des femmes dans les assemblés élues, de la loi de l’information et de plusieurs modifications qui seront introduites sur le code pénal en vue de dépénaliser le délit de gestion et le délit de presse. En tant qu’institution, notre rôle consiste en la préparation des textes préliminaires et de base qui seront soumis au débat afin d’être perfectionnés ou modifiés. Je veux juste préciser que le ministère de l’Intérieur n’a pas vocation à associer ou exclure une partie ou une autre. Notre mission est purement technique».
Confection des listes électorales locales
«Les conditions actuelles restent insuffisantes et floues. Sur je registre, je me retrouve dans l’obligation d’évoquer la question de la non compatibilité qui sera traité grâce à une loi organique spécifique. Ce texte sera suffisant pour barrer la route devant le monopole des riches sur l’exercice politique. Nous avons reçu beaucoup de plaintes dans ce sens concernant des irrégularités qui entourent la confection des listes électorales et l’ordre de positionnement des candidats. La contestation a atteint son sommet à l’occasion de l’élection des Sénateurs d’autant plus que le processus électorale y est restreint et les négociations soutenues».
Révision de la Constitution
«(…) Concernant l’article qui concerne la limitation des mandats présidentiels, je me réfère au discours du président de la République qui a affirmé que la révision sera profonde et en concertation avec tous les acteurs. Je n’écarte pas la possibilité que certaines propositions évoqueront cet article. Tout est possible selon l’équipe de travail».
Mouvements de redressement
«Le ministère de l’Intérieur ne reconnaît pas les mouvements de redressement. Il ne traite pas avec les redresseurs du FLN, ni avec ceux du MSP, parce qu’ils demeurent inconnus et sans autorisation légale d’activité».
Relations avec les rebelles libyens
«Les rebelles étaient les premiers à nuire à l’Algérie. Je pense que s’ils parviennent au Pouvoir en Libye, les relations entre les deux pays seront tendues et instables».
En bref :
– Le droit de participation de Abdelhamid Mehri et de Hocine Aït Ahmed dans le processus de réformes politiques est garanti.
– Les marches du samedi sont des actions de provocation.
– Nous comptons 42 demandes d’agrément de partis politiques.
– Le FIS n’existe plus et ceux qui prétendent vouloir le ressusciter sous une forme ou une autre recherchent l’effet d’annonce destiné à la consommation médiatique.
RAF