Les autorités multiplient les annonces et les promesses en vue de persuader les Algériens que le changement est très proche. Pour preuve, des groupes de réflexion ouverts à des compétences nationales, aux universitaires, aux praticiens et à la participation des partis et acteurs politique, seront prochainement mis en place pour procéder à la révision de la loi organique relative au régime électoral et des lois relatives aux partis politiques, a promis jeudi le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia.
Par ailleurs, le ministre a annoncé également l’organisation, à court terme, d’ateliers et assises régionales et locales, à même de donner l’occasion à chaque wilaya de mettre en exergue ses potentialités et ses atouts pour accueillir l’investissement et l’installation d’entreprises nouvelles. Ces réunions constitueront un « espace de concertation et de dialogue » « fructueux » avec tous les acteurs socio-économiques ainsi que les instances élues au sujet des priorités locales de développement, adaptées à chaque wilaya.
Il a également été décidé de revoir le dispositif de suivi et d’évaluation des budgets locaux et des programmes de développement de même que la mise en œuvre d’un plan de formation et de mise à niveau de la ressource humaine en charge de la gestion des deniers publics et des budgets décentralisés.
Dans le même sillage, le ministère de l’Intérieur a annoncé le renforcement des dispositifs d’allégement des procédures liées aux prestations de service public, notamment l’état civil, les documents d’identité, de voyage et de circulation pour lutter contre les pratiques et « mentalités bureaucratiques ».
Toutes ces nouvelles mesures ne tarderont pas à être appliquées à en croire Daho Ould Kablia. Les Algériens ne demandent qu’à voir des concrétisations sur le terrai pour y croire.
Anouar Malik