Passeport et carte d’identité biométriques. Quand la bureaucratie se transforme en épée de Damoclès

Redaction

Depuis son lancement, la campagne de dépôts des dossiers pour l’obtention de la carte d’identité et du passeport biométriques est un vrai cafouillage. En plus des incompréhensions et autres contradictions entre les différents niveaux de l’administration qui se renvoient la patate chaude, c’est le dossier lui-même que se doit de constituer le citoyen, qui fait également polémique.

En effet, ce dossier qui devrait déboucher sur une entité électronique rien de plus moderne, est tout de même constitué d’un tas épais de documents et pas des moindres. Certains d’entre eux, sont même inconnus au niveau de l’administration elle-même, à l’image de l’extrait d’acte de naissance numéro 12-S; le « S » stipulant la spécifié de ce document. Et la difficulté ne s’arrête pas là. Le demandeur est appelé à se remémorer au moins deux noms de ses anciens camarades d’écoles, dont il aurait au moins gardé les coordonnées, à savoir nom complet et adresse.

Idem pour les citoyens ayant effectué le service national, mieux vaut se rappeler les noms de deux de leurs camarades de quartier. Ceci pour enrichir un formulaire de 12 pages (6 en français, 6 en arabe) et dont certaines informations doivent être confirmées par un répondant (personne qui vous connait depuis au moins 2 année).

Devant l’interrogation de la rue algérienne et ses échos dans la presse nationale, le ministère de l’intérieur a décidé de justifier ces mesures. Dans un communiqué paru la semaine dernière, le département de l’intérieur indique que toutes ces procédures ont été initiées pour éviter tout désagrément à l’avenir au voyageur algérien. (voir ci-dessous les formulaires de douanes aux USA)

Le ministère rappelle par ailleurs que c’est l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui a exigé de tous les pays d’imposer ce sésame pour pouvoir voyager et ce a partir de 2015.

Il est à noter également que tous les pays y ont soumis.
Le feuilleton du passeport et de la carte d’identité biométriques n’a apparemment pas connu son épilogue chez nous. L’instruction faite aux femmes afin d’ôter leur voile pour obtenir le passeport biométrique et celle exigée aux hommes afin qu’ils taillent leur barbe avant la photo numérique n’a pas fini de provoquer l’ire de certains conservateurs.

Kha_louna

Quitter la version mobile