14 juillet : Alger confirme la participation des militaires algériens au défilé sur les Champs-Élysées

Redaction

L’Algérie participe, finalement, au défilé du 14 juillet à Paris. L’information a été confirmée, ce matin à Alger, par Remtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères.

« L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingts autres nations dont des citoyens sont tombé sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, confirmant ainsi des informations sans cesse démenties par d’autres responsables algériens.

Lamara a ajouté, selon l’APS, que que « le peuple algérien assume toute son histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde », soulignant que cette participation, qui aura lieu le 14 juillet à Paris, vise à rendre « à nos valeureux aînés l’hommage qu’ils méritent pour le sacrifice de leurs vies pour la liberté d’autrui et la leur propre ». La commémoration de la fête nationale française coïncide, cette année, avec le 80ème anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale. Des dizaines de milliers d’Algériens et d’autres nations alors colonisées ont été entraînés dans une guerre qui ne les concernaient pas directement. Des dizaines de milliers y sont morts.

Par ailleurs, Remtane Lamamra a évoqué la profanation du drapeau algérien par des Français. « Nous condamnons fermement cet acte répréhensible qui est le fait d’un nostalgique d’une époque révolue et nous attendons à ce que l’enquête des autorités françaises aboutisse afin que l’auteur de ce crime subisse la rigueur de la  loi », indique le ministre qui s’est exprimé au port d’Alger.

Essaïd Wakli