Contrairement à ce qui a été annoncé, aucune délégation ministérielle ne s’est rendue aujourd’hui mercredi à In Salah, une ville située à environ 700 Km de la ville de Tamanrasset, à l’extrême sud du pays, pour rencontrer les manifestants qui s’opposent à l’exploitation du gaz de schiste « dans toute l’Algérie ». Seul le wali de Tamanrasset s’y était rendu ce mercredi matin avant de rentrer bredouille faute d’interlocuteurs parmi les manifestants qui tiennent un sit-in devant le siège de la daïra depuis le 1er de ce mois en cours.
L’annonce d’une visite ministérielle à In Salah, qui devait avoir lieu ce mercredi 7 janvier 2015, s’est finalement avérée une simple rumeur infondée aux fins inavouées. Quoique faite par le chef de daïra et d’autres responsables locaux aux représentants du collectif d’associations et de citoyens anti-gaz de schiste, elle a été largement relayée par les médias nationaux sans que le gouvernement ne daigne la démentir.
Il s’agirait finalement d’une délégation d’experts en gaz de schiste dépêchée d’Alger par le gouvernement afin de rassurer les manifestants sur l’absence de risques liés à son exploitation dans la région. Ayant eu vent du refus des manifestants de la recevoir, elle aurait regagner Alger directement de l’aéroport, situé à une dizaines de km de la ville, a-t-on appris de sources locales concordantes. Nos sources affirment, en effet, « n’avoir à aucun moment aperçu aux alentours du siège de la daïra, où le rassemblement se poursuit toujours, une quelconque délégation dépêchée d’Alger ».
Arrivé tôt ce matin au siège de la daïra où des manifestants réclament « l’arrêt immédiat de toute opération liée à l’exploitation du gaz de schiste dans tout le pays et la venue de Sellal, daïra d’In Salah, le wali de Tamanrasset est, lui aussi? retourné bredouille après y avoir passé plusieurs heures sans que les protestataires ne lui prêtent une oreille attentive. « Dans une manoeuvre populiste, Il (le wali) a tenté de nous montrer sa disponibilité à servir d’intermédiaire pour le réglement de cette crise en nous disant ‘je suis venu passer toute la journée avec vous’. Mais sachant qu’il n’est pas habilité à prendre une décision dans ce sens, on lui a répondu qu’il pouvait rester une semaine s’il le souhaitait », témoignent nos sources.
Nos interlocuteurs réaffirment leur revendication consistant à annoncer publiquement le renoncement du gouvernement aux projets lancés ou prévus en la matière ». Ils réitèrent également le maintien de leur rassemblement de protestation devant le siège de la daïra d’In Salah, entamé le 1er du mois courant, jusqu’à satisfaction de leurs revendication. Notons enfin que toutes nos tentatives de joindre les services de la wilaya de Tamanrasset et ceux du ministère de l’Energie sont restées vaines.