Abdelaziz Bouteflika désavoue Ahmed Ouyahia/ L’article 51 sur les binationaux amendé

Redaction

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a décidé, lundi soir, d’amender l’article 51 de la nouvelle constitution qui empêche injustement les Algériens nés ou résidant à l’étranger d’accéder aux « hautes fonctions de l’État ». 

Officiellement, Bouteflika a ordonné d’élargir l’article 51 du projet de révision de la Constitution en y ajoutant « La loi déterminera la liste des hautes fonctions de l’Etat », souligne la très officielle agence APS. Cet amendement est une véritable gifle pour Ahmed Ouyahia qui avait défendu bec et ongles les restrictions imposées aux Algériens établis à l’étranger en faisant remarquer, la semaine dernière, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il avait dévoilé l’avant-projet de la révision constitutionnelle, qu’il fallait « être fier d’être Algérien » pour diriger l’Algérie !

Cependant, il est encore tôt pour crier victoire car l’amendement décidé par Bouteflika ne précise nullement la levée de ces restrictions. Il est uniquement question, pour l’heure, de « déterminer la liste des hautes fonctions de l’Etat ». La magistrature suprême, la Présidence de la République, figurera-t-elle sur cette liste ? Personne ne le sait encore. Le flou demeure entier. Mais, cet amendement prouve que le régime algérien doute en ce moment et la pression populaire influe énormément sur ses décisions.