Abdelmalek Sellal : « L’Algérie est entourée de pays en situation de crise »

Redaction

A Jijel, Abdelmalek Sellal a mis en garde contre toute tentative visant à déstabiliser l’Algérie. Le pays saura faire face et défendre ses citoyens, a promis le Premier ministre.

Abdelmalek Sellal hausse le ton. L’Algérie « possède les moyens et les potentialités à même d’assurer sa défense » a prévenu le Premier ministre lors de sa visite de terrain jeudi à Jijel. Reçu la veille par le président Abdelaziz Bouteflika, Adelmalek Sellal a assuré que le gouvernement « demeure très vigilant (ndlr quant à tout ce qui pourrait attenter à la sécurité des citoyens), d’autant que l’Algérie est entourée de pays en situation de crise. » Référence on ne peut plus claire aux troubles qui sévissent en Tunisie, en Libye, au Mali, et dans une moindre mesure au Maroc. Très ferme, le Premier ministre a ajouté :

Nous n’avons de leçons à recevoir de personne

Abdelmalek Sellal a revendiqué la position d’arbitre, et non de leader, de l’Algérie :

 

Des puissances l’ont sollicitée pour peser de tout son poids en tant que force régionale (…), mais nous ne cherchons pas le leadership et nous préférons jouer un rôle d’apaisement et non d’embrasement.

A cet égard, l’Algérie prête main forte aux forces tunisiennes dans leur lutte contre le terrorisme. Dans une allusion mi-sécuritaire mi-politique, le chef du gouvernement est revenu sur la décennie noire, indiquant que désormais les Algériens « apprécient à sa juste valeur la stabilité » :

L’Algérie connaît, aujourd’hui, une conjoncture très favorable et une stabilité dans divers domaines, en dépit de certains problèmes qui suscitent, par moment, l’indignation des citoyens, ce qui est tout à fait légitime.

(Avec APS)