Alger : l’APC d’Eucalyptus entachée par la corruption

Redaction

Updated on:

23 individus dont 4 anciens présidents de l’APC d’Eucalyptus comparaissent aujourd’hui devant le tribunal criminel de la cours d’Alger, selon un communiqué de l’APS. Le procureur général a requis des peines allant de 20 ans de prison à la perpétuité.

Les accusés sont jugés pour des faits datant de 2006 : « détournements de terres agricoles appartenant à l’Etat » et « faux et usages de faux de documents administratifs ». L’office chargé de la construction de logement sociaux (OPGI) de Dar El Beida avait été chargé de la réalisation de 350 logements sociaux financés par un fonds saoudien. Ces logements devaient être construits sur des terres cédées par la Direction des domaines de l’Etat à l’OPGI. Faute de place, 200 logements seulement ont été réalisés. Le reste de l’espace a été cédé pour la construction de quatre villas.

Un procès sur fond de crise du logement social

Les anciens responsables de l’APC d’Eucalyptus, commune de la wilaya d’Alger, doivent aujourd’hui rendre compte devant la justice de détournement de deniers publics destinés, au départ, à la construction de logement sociaux. Au même moment, la daïra de Tiaret a dû faire face cet après midi à une émeute survenue lors de l’annonce de la répartition des places en logement social.

Les affaires de corruptions au sein des APC sont fréquentes. En avril 2012, Mohan Belhadj, ex-maire de Tizi-Ouzou a été condamné à une peine de prison ferme. En mars dernier, 4 membres de l’APC de Tizi-Ouzou ont été condamné à leur tour. Trois d’entre eux, à 7 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars. Le quatrième, absent au procès, à 10 ans de prison par contumace et un million de dinars d’amende.

Quitter la version mobile