François Hollande tente de rattraper sa bourde sur l’Algérie. Dimanche, il s’est excusé officiellement pour sa blague. Dans un communiqué rendu public par l’Elysée, le Président français a exprimé « ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos » sur l’Algérie.
Dans ce communiqué repris et diffusé par l’AFP, François Hollande affirme qu’il prendre attache avec le Président Algérien, Abdelaziz Bouteflika, pour lui faire part directement de « ses sincères regrets ». Les regrets de François Hollande interviennent au moment où une vive polémique s’est installée en Algérie et en France à la suite de cette blague de mauvais goût prononcée par le Président français à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif). François Hollande s’était félicité du retour « sain et sauf » de son ministre de l’Intérieur Manuel Valls, tout juste rentré d’Algérie.
Ces propos jugés blessants par de nombreux Algériens ont fini par faire réagir le chef de la diplomatie algérienne qui a déploré « un incident regrettable » tout en notant un manque « d’élégance » dans l’humour du président français. Il est à souligner qu’il n’y a pas que la blogosphère et la classe politique algérienne qui s’est indignée face à la blague du Président français. En France aussi, des acteurs politiques ont dénoncé cette attitude politique qualifiée d’irresponsable. Ainsi, le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a tweeté dimanche que la boutade de François Hollande lui avait donné «la nausée» : «L’ivresse communautariste du dîner a grisé #Hollande. Mais c’est nous qui avons la nausée. #CRIF#Algérie», a-t-il écrit.