Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, n’y va pas par quatre chemins. Vendredi, il a ouvertement interpellé les autorités militaires pour que ces dernières ne s’ingèrent pas dans les affaires politiques en Algérie. A quelques jours de la tenue des élections locales, cet appel revêt un caractère politique important.
Lors d’un meeting animé vendredi à Alger, Ali Laskri a clairement réclamé la neutralité de l’armée. Il a demandé à ce propos que « l’armée doit rester loin de la politique tout en défendant l’intégrité territoriale et la stabilité du pays ». Pour le secrétaire général du FFS, l’armée peut, néanmoins, contribuer à « la défense des intérêts du pays au plan international et à protéger les ressources nationales au profit des générations montantes ». D’autre part, les militants du FFS ont été invités à surveiller tous les bureaux de vote dans lesquels le parti sera présent le 29 novembre prochain au titre des élections locales.
Le porte-parole du FFS s’est engagé enfin à ce que son parti « ne ménage aucun effort pour arracher les droits des citoyens » au niveau local à travers les assemblées populaires locales mais aussi au niveau national à travers l’Assemblée populaire nationale.