C’est le Premier ministre qui l’affirme haut et fort : le FIS, parti islamiste dissous, ne reviendra jamais en Algérie. Mais Sellal ne promet pas que cela aux Algériens. Mieux encore, il assure à tous ses concitoyens que la crise du logement sera « réglée d’ici 2020 ».
Mardi, dans ses réponses aux interrogations des membres du Conseil de la Nation, Sellal a assuré qu’il n’a jamais été question d’autoriser le retour du FIS sur la scène politique algérienne. « Nous avons certes invité d’anciens cadres du FIS à prendre part aux consultations sur la Constitution, mais cela ne veut pas dire que ce parti va revenir », a juré Sellal devant des sénateurs, inquiets à l’idée que le parti qui est accusé d’avoir mené le pays vers le Guerre Civile des années 90 ne revienne sur le devant de la scène politique.
Sur un autre chapitre, Sellal a prévu la fin de la crise du logement d’ici 2020. « La crise du logement sera réglée à l’échéance 2019-2020 grâce au rythme des réalisations dans ce domaine », a précisé le Premier ministre, qui reconnaît toutefois que l’Algérie fait face à un déficit de main-d’œuvre enregistré dans le secteur du BTP. Cela ne menace-t-il pas les prévisions optimistes du gouvernement concernant la problématique du logement ? Sellal n’affiche aucun doute à ce propos. Pour justifier son assurance, il met en exergue les 262.000 logements sociaux qui sont prêts à être distribués à la veille du mois de Ramadhan, même si 15% de ces logements ont été affectés à leurs bénéficiaires.
Le Premier ministre a fait savoir enfin que l’État est déterminé à baisser les tarifs des billets d’avion. Pour ce faire, en coordination avec le ministère des Transports et les compagnies nationales (Air Algérie et Tassili Airlines), des dispositions ont été prises en vue de procéder dès le 20 juin à des révisions à la baisse des tarifs aériens. Mais quelles sont réellement ces dispositions et qu’en est-il de leur application dans la réalité ? Sellal n’a fourni aucune réponse à cette question que des milliers de voyageurs algériens se posent depuis de longues semaines.