Algérie : Le principal parti islamiste pourrait boycotter les Présidentielles de 2014

Redaction

Après avoir été un des incontournables numéros du système, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) entend faire entendre sa propre musique. Il veut jour son va-tout et radicaliser ses positions en prévisions des élections présidentielles de 2014.

Invité au forum du quotidien arabophone El-Khabar, le président du parti islamiste, Abderrezak Mekri, brandit pour la première fois la possibilité de voir son parti boycotter les élections présidentielles de 2014. La raison est que, selon le chef du MSP, Abdelaziz Bouteflika « verrouille » le processus électoral. Le fait que Abdelaziz Bouteflika ait placé ses hommes dans les ministères de souveraineté est « une preuve que l’élection présidentielle est verrouillée », a indiqué à ce propos Abderrezak Mekri.

Le successeur de Aboudjerra Soltani à la tête du MSP ne veut pourtant pas faire cavalier seul. Le dirigeant a indiqué avoir contacté plusieurs paris politiques, y compris ceux du pouvoir, pour chercher une solution  à la crise politique et, pourquoi pas, « trouver un candidat du consensus » entre partis de l’opposition. En vain. Les tentatives ont tout simplement échoué selon l’ancien député de M’sila. Pis, il accuse « le groupe de Bouteflika » d’avoir provoqué un « désert dans la classe politique ».

Revenant sur l’actualité immédiate, Abderrezak mekri estime que l’actuel gouvernement « n’a pas de vision économique » malgré des dépenses faramineuses.

A peine élu à la tête du MSP, Abderrezak Mekri a tenté de réconcilier les frères ennemis et de faire alliance avec les anciens cadres du Hamas. Il s’est réuni notamment avec Abdelmadjid Menasra. Mais de ses rencontres, il n’y a rien de concret. Il en est de même des contacts entrepris par ce parti et le RCD.

E. W.

Quitter la version mobile