Algérie : les autorités cherchent désespérement des électeurs

Redaction

A un peu plus d’un mois des élections locales, le gouvernement craint une faible participation de l’électorat, qui s’intéresse très peu à ce  scrutin.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Daho Ould Kablia, commence à adresser des messages implicites, aux électeurs pour les prochaines élections des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) du 29 novembre 2012. Il vise un taux de participation de 40 à 45%.

Le ministre est plein d’espoirs, lorsque l’on sait que les dernières législatives ont enregistré difficilement un taux de 42,9 %, alors que ce scrutin intéressait un peu plus les Algériens. Pour Ould Kablia ces élections revêtent plus d’importance pour l’Etat et les partis politiques, « ce qui n’est pas le cas des citoyens », c’est pourquoi les Algériens portent peu d’intérêt à ces élections.

De plus, le fichier électoral est moindre pour les élections locales, il perd 1 million d’électeurs par rapport aux législatives, et sera donc composé de 20 millions d’électeurs. Par ailleurs, la communauté algérienne de l’étranger, évaluée à 990.000 électeurs, ne votent pas lors de ces élections, car ils ne vivent pas sur le territoire national.

AB

Quitter la version mobile