Algérie : les forces de l’ordre empêchent une marche de « soutien au peuple égyptien »

Redaction

Info Algérie-Focus. Des dizaines de citoyens ont été empêché, vendredi, à Alger, d’organiser une marche populaire en soutien au peuple égyptien.

Des dizaines de citoyens algériens ont tenté vendredi à Alger d’organiser une marche populaire pour dénoncer « les crimes commis par les militaires égyptiens à l’encontre des manifestants et militants du mouvement des Frères Musulmans ». Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants et empêcher cette marche à laquelle ont appelé de nombreux fidèles dès la fin de la prière.

C’est à Kouba, au niveau du quartier populaire l’Appreuval que des sympathisants et des disciples d’Ali Benhadj, numéro 2 du parti islamiste dissous l’ex-FIS, ont investi la rue pour organiser une marche de « soutien au peuple égyptien ». Les partisans d’Ali Benhadj ont brandi des slogans contre les crimes commis en Egypte par les autorités militaires. Ils ont dénoncé également le silence et le mutisme de l’Etat algérien, qui a néanmoins exprimé hier sa « grande préoccupation. »

Les manifestants n’ont pas hésité de lancer des appels en direction de l’ensemble des algériens pour les inviter à les rejoindre dans les rues. Les forces de l’ordre n’ont pas toléré cette marche improvisée qui s’est ébranlée de la Mosquée d’Appreuval (Kouba). Face à la centaine de marcheurs, un impressionnant dispositif sécuritaire s’est déployé en quelques minutes pour empêcher la progression du mouvement. Repoussés vers la mosquée, les manifestants ont fini par se réfugier à l’intérieur du lieu de culte pour échapper aux arrestations effectuées par les policiers. C’est ce que nous ont confié des témoins oculaires.

D’autre part, les forces de sécurité ont poursuivi leur déploiement dans d’autres quartiers populaires qui abritent de traditionnels foyers islamistes à l’image de Belouizdad (Belcourt) où des camions anti-émeutes et des dizaines d’agents de l’ordre étaient sur le qui-vive en prévision du moindre « mouvement suspect ». Pour rappel, jeudi, sur les réseaux sociaux, de nombreux appels à manifester ont été diffusés dans l’espoir de mobiliser les Algériens en faveur des partisans des Frères Musulmans, réprimésdans le sang par les forces de sécurité égyptiennes.

Quitter la version mobile