Nouveau nommé au ministre délégué au ministre des Affaires étrangères chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelmajid Bouguerra. A ne pas s’y méprendre, ce n’est pas le footballeur de l’équipe nationale, mais l’ancien ambassadeur en Allemagne.
Un homme de la diplomatie, « un technicien, sans couleur partisane connue », comme le décrit la Tribune. Nommé en Allemagne en 2009, Abdelmajid Bouguerra occupait auparavant le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Quatre années à l’étranger, à Berlin, pendant lesquelles l’homme œuvre pour la coopération avec l’Allemagne. Le pays reste à ce jour, l’un des principaux partenaires économiques de l’Algérie et la première puissance économique en Europe.
Alors qu’il est en poste, la période est marquée par d’importants projets industriels, d’envergure nationale. Des projets pour la production de véhicules utilitaires à Sidi Bel Abbès, Tiaret et Constantine qui devraient être amorcés en 2014, si l’on en croit l’annonce du Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Plutôt discret, Abdelmajid Bouguerra s’est brièvement exprimé lors d’une conférence de presse suite à sa nomination. C’est avec détermination qu’il s’engage à assumer la « lourde » tâche qui lui a été confiée et prend en considération toute « l’importance de sa mission ».
A savoir : dynamiser les relations de l’Algérie avec le reste du Maghreb et de l’Afrique, maintenir le cap et la vigilance sur des dossiers sensibles comme ceux des frontières, à l’ouest avec le Maroc, à l’est avec la Tunisie, et la montée du terrorisme sur le mont Châambi et au Sahel.
Abdelmajid Bouguerra, qui retrouve les affaires africaines, a exprimé son souhait d’être le digne successeur d’Abdelkader Messahel, qui occupait son poste jusque-là et qui se retrouve désormais au ministère de la communication.