Algérie – Royaume-Uni : des partenariats en vue avec la visite de Lord Risby

Redaction

L’Algérie et le Royaume-Uni poursuivent leur coopération bilatérale. Lord Risby, nommé en tant que Représentant pour le Partenariat Economique avec l’Algérie, se rendra à Alger du 3 au 5 décembre pour discuter de partenariats entre les deux pays.

La visite de Lord Riby, qui est la première depuis sa nomination, a pour but d’envisager des partenariats sur les secteurs hors hydrocarbures, notamment l’éducation et l’enseignement de la langue anglaise, la santé et  l’habitat. Les deux pays ont déjà mis en place certains dispositifs pour développer ces secteurs primordiaux en Algérie. L’Université Régionale de Cambridge accueillera un groupe d’enseignants algériens pour leur dispenser une formation en Février 2013.

Cette visite s’inscrit dans une série de rencontres entre les représentants de l’Angleterre et de l’Algérie. Mourad Medelci s’était rendu au Royaume-Uni, du 19 au 22 Novembre pour rencontrer son homologue William Hague, et discuter des accords bilatéraux. Le Royaume-Uni investit habituellement dans le secteur des hydrocarbures, et tend avec les années à devenir un acteur majeur dans la santé, l’éducation et la finance en Algérie.

Outre cet échange de ressources, l’Algérie et l’Angleterre entretiennent de nombreux échanges commerciaux. En 2011, le volume d’échange entre les deux pays était de l’ordre de  2 milliards de dollars en 2011, et les échanges entre le deux pays ont doublé entre 2010 et 2011.