Sans préciser la date, Amar Saadani, secrétaire général du FLN, a annoncé que la révision de la Constitution aura « lieu très prochainement et par voie parlementaire ». Le chef du parti au pouvoir, qui s’est exprimé en marge d’une rencontre avec le secrétaire général du MPA (Mouvement populaire algérien), Amara Benyounès, à Alger, a également précisé qu’il y aurait « prochainement » un remaniement ministériel et un « Conseil des ministres ».
Avant cela, Saadani a rencontré pour « consultation » le secrétaire général du MPA, Amara Benyounès. Une rencontre qui vise à constituer un bloc autour du président de la République afin de contrecarrer l’opposition. «Nous allons travailler sur deux fronts. Le premier sert à rassembler tous ceux qui soutiennent le président de la République. Ensuite, nous allons ouvrir nos bras à l’opposition», a indiqué le secrétaire général du FLN.
«Dans tous les pays du monde, la politique est une affaire de partis, pas de personnalités. Celui qui veut faire de la politique n’a qu’à fonder un parti», indique Amara Benyounès, secrétaire général du Mouvement populaire algérien qui fait allusion à Mouloud Hamrouche. «L’opposition est le sel de la démocratie», ajoute, pour sa part, Amar Saadani.
Les deux partis politiques ne semblent pas être emballés par l’initiative du FFS. «Nous n’avons rien conclu avec ce parti. Mais ne constatons qu’il discute avec tout le monde, y compris des personnalités et cela ne nous concerne pas », indique Saadani. Pour les autres partis, Benyounès a une parade : « On parle de transition lorsqu’il y a crise. Or, chez nous, toutes les institutions sont stables et légitimes. Celui qui veut prendre le pouvoir n’a qu’à attendre 2019 ».
Essaïd Wakli