Algérie : Une commission interministérielle pour lutter contre la bureaucratie

Redaction

Pour tenter d’atténuer le poids de la bureaucratie sur les projets d’investissements, le gouvernement a créé une commission de recours en matière d’investissements. La commission a tenu, samedi, sa première rencontre, annonce le ministère de l’Industrie dans un communiqué.

« La réunion a permis à la commission de se doter de son règlement intérieur avant de passer en revue les premiers dossiers d’investisseurs ayant saisi la commission au cours des semaines précédentes. Au total, trois dossiers ont été déposés au niveau du secrétariat depuis l’installation de la Commission de recours en matière d’investissements », précise le communiqué du ministère. Ce dernier cite ainsi les propos du ministre, Abdesselam Bouchouareb, qui a indiqué que « la commission de recours en matière d’investissements a un rôle important dans la mesure où elle est le réceptacle des réclamations des investisseurs et porteurs de projets qui doivent davantage s’en approprier pour en faire un instrument efficace de fluidification des investissements, particulièrement en matière d’octroi des avantages » avant d’ajouter que «la Commission de recours en matière d’investissements est un des indicateurs qui, par une remontée  d’informations du terrain, participe à l’identification des problèmes réels auxquels font face les investisseurs ainsi qu’à leur prise en charge effective afin d’améliorer les procédures en vigueur, la réduction des délais et des coûts au profit des investisseurs.»

Cette commission est composée de membres représentants du ministère de l’Industrie, de la Justice, de l’Intérieur, de l’Énergie et des Finances. Elle a pour mission de recevoir les requêtes des investisseurs pour leur trouver des solutions immédiates.

 

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile