Attaque terroriste de Bamako/Qui était ce haut responsable du DRS retenu en otage ?

Redaction

Un haut responsable du DRS aurait figuré parmi les otages séquestrés par le groupe terroriste qui a attaqué vendredi matin l’hôtel Radisson Blu à Bamako, la capitale du Mali. Une source « officieuse » proche des services de renseignement algérien a confirmé cette information à Algérie-Focus. Mais, pour l’heure, aucune source officielle au ministère de la Défense nationale n’a voulu commenter cette information qui se propage comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. 

C’est le média suisse La Tribune de Genève qui a révélé le premier qu’un « haut responsable du DRS »,  « des diplomates et des officiers militaires chargés de l’application de l’accord d’Alger entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et le gouvernement malien, ainsi que des militaires de la mission multidimensionnelle de l’ONU (MINUSMA) » figuraient parmi les otages.

Selon notre source « officieuse », ce haut responsable du DRS ne serait pas, pour autant, un général du renseignement extérieur du DRS. Il s’agirait d’un colonel qui accompagnait, d’après notre source, « une délégation officielle algérienne composée de diplomates », comme l’explique Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, dans une déclaration à l’APS. Leur libération a été rendue possible grâce à l’assaut des forces combinées de la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) et des forces armées maliennes.

Quoi qu’il en soit, la délégation algérienne s’en est sortie, fort heureusement, saine et sauve de cette attaque terroriste. Une attaque au cours de laquelle au moins 22 personnes ont été tuées par les assaillants dans l’hôtel Radisson, connu pour accueillir une clientèle étrangère et situé au centre de la capitale malienne Bamako. Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) et Al-Mourabitoune, un groupe lié à Al-Qaeda, ont revendiqué l’attaque contre l’hôtel Radisson selon le journal mauritanien Al-Akhbar. Pour rappel, Al-Mourabitoune est un groupe terroriste fondé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Ce dernier a-t-il voulu enlever des responsables algériens pour se venger contre les autorités algériennes à la suite de l’échec de son attaque avortée contre le site gazier de Tiguentourine ? Aucun élément concret ne nous permet, pour l’heure, de répondre à cette question. Les circonstances de cette attaque demeurent très étranges.