« L’hôtel visé par cette lâche attaque terroriste à Sousse était très fréquenté par les touristes et ressortissants Algériens. Mais, pour le moment, nous ne savons toujours pas s’il y a des algériens parmi les victimes », a fait savoir à Algérie-Focus ce vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, Abdelaziz Benali Cherif. « Nous attendons davantage de détails et d’informations de la part de nos homologues tunisiens », a-t-il expliqué encore.
« Nous ne déconseillerons jamais à nos concitoyens d’aller en vacances en Tunisie », a, néanmoins, fait remarquer notre interlocuteur selon lequel les « Algériens ne serons jamais ingrats » avec leurs frères « Tunisiens ». « Durant la décennie noire, quand nous étions livrés à nous-mêmes face au terrorisme, la Tunisie n’a jamais imposé de visa à nos compatriotes. Aujourd’hui, nos citoyens vont lui exprimer leur solidarité en allant passant leurs vacances dans ce pays voisin. Nous n’allons jamais leur déconseiller de se rendre en Tunisie », a assuré le porte-parole de la diplomatie algérienne joint par téléphone ce vendredi matin.
Notre interlocuteur assure que les autorités consulaires algériennes en Tunisie sont en contact permanent avec les autorités tunisiennes pour identifier les victimes étrangères de cet attentat. Concernant, la coopération sécuritaire entre les deux pays, Abdelaziz Benali Cherif a confirmé qu’elle est de haut niveau. « Elle se développera encore davantage dans les jours et semaines à venir pour vaincre le terrorisme », a-t-il conclu.