En dépit d’une terrible guerre que lui livre ses opposants, l’armée syrienne libre ainsi que de nombreux autres groupes armés djihadistes, Bachar al-Assad, le président syrien, a trouvé le temps pour s’enquérir de l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika.
Ainsi, dans un message au Chef de l’Etat qui demeure hospitalisé à Paris en France, Bachar al-Assad n’a pas manqué de souhaiter « un prompt rétablissement et longue vie » à Abdelaziz Bouteflika, explique l’agence officielle syrienne Sana. Dans un court télégramme, le Président syrien, contesté par une révolution armée depuis deux ans, a également prié « Dieu pour que le Président algérien puisse rentrer dans sa patrie en pleine santé pour poursuivre l’édification de l’Algérie soeur ».
Il est à rappeler que l’Algérie, depuis le début de la crise syrienne, n’a jamais partagé l’hostilité affichée par Ligue Arabe à l’égard du régime de Bachar al-Assad. Contraitement au Qatar, à l’Arabie Saoudite, à la Tunisie ou l’Egypte, l’Algérie s’est opposé haut et fort à toute sanction contre la Syrie et à l’éventuel envoi de troupes étrangers sur le sol syrien. Ces prises de positions ont, certainement, trouvé un écho favorable au sein des autorités syriennes qui sont de plus en plus esseulées et décriées dans le monde.