8 personnes ont de nouveau été tuées dans la commune de Bordj Baji Mokhtar, dans la Wilaya d’Adrar.
La situation est loin de s’apaiser à Bordj Baji Mokhtar, malgré l’accord trouvé et les appels au calme lancés ces derniers jours. La population Touareg continue d’être persécutées si l’on en croit les événements survenus dans les dernières heures.
Tout avait commencé la semaine dernière par une tentative de cambriolage qui a tourné au bain de sang. Aujourd’hui, la situation s’aggrave, avec des pénuries qui se font ressentir et des altercations qui se multiplient.
Ainsi, deux autres personnes ont été tuées ce lundi dans un conflit opposant la tribu Idnan à Barabiche. Un homme aurait foncé à bord de son 4X4 sur un groupe d’habitants rapporte le quotidien El Watan. Dimanche, ce sont six autres personnes qui ont trouvé la mort lors d’affrontements entre tribus. Le bilan s’élève déjà à 23 morts et 41 blessés depuis le début du conflit.
Un témoin affirme que les altercations sont d’une violence telle que « le personnel militaire sort escorté par la gendarmerie. » Le quotidien El Khabar mentionne de son côté l’envoi de 1400 membres des forces de l’ordre sur place afin d’apaiser les tensions.
Malgré tout, en dépit des efforts déployés par la police et la gendarmerie, les violences se poursuivent, faisant toujours plus de victimes.
Nedjma Falek Amrani