Plusieurs médias français affirment que le président Abdelaziz Bouteflika serait parti de Paris ce mardi pour rejoindre Alger. Il aurait quitté son lieu de convalescence, l’hôpital des Invalides, près de trois mois après son hospitalisation en France.
Même si son état de santé reste fragile, Abdelaziz Bouteflika a embarqué vers 13h30 à bord d’un avion médicalisé de la présidence algérienne en fauteuil roulant pour se rendre en Algérie. Plusieurs médias citant des sources de l’aéroport du Bourget, son lieu de départ ont confirmé ce matin son envol vers la Capitale algérienne.
« Selon nos informations, l’avion officiel de la présidence de la République algérienne – un avion médicalisé – s’est posé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget ce matin, pour venir chercher le chef de l’État algérien. Il a redécollé peu avant 14 heures, à destination de l’aéroport Houari-Boumediene », explique le magazine français Le Point. Même son de cloche du côté de l’AFP, qui confirme que l’avion aurait décollé il y a peu de temps. ‘L’avion est parti discrètement depuis un terminal de voyage d’affaires de l’aéroport, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelques minutes auparavant, un cortège comportant quelques berlines noires et un van blanc était arrivé sur la piste. Quelques motards de la police et des policiers en civil et armés s’étaient postés aux abords du terminal », indique-t-on à l’agence de presse française.
Depuis des semaines l’Algérie attend le retour de Bouteflika sur le territoire algérien. Des rumeurs indiquant un retour imminent avaient circulé dans les médias algériens sans confirmation officielle. Les dernières nouvelles du Président dataient de mi-juin lorsque l’APS et l’ENTV ont diffusé les premières photos et des images officielles du président algérien lors de son entrevue avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah.