Bouteflika de retour à Alger ?

Redaction

abdelaziz-bouteflika

Abdelaziz Bouteflika est sur le point de rentrer au pays. Selon plusieurs médias français qui citent l’agence Reuters, « Abdelaziz Bouteflika va rentrer en Algérie dans les prochaines heures », probablement aujourd’hui lundi.

Le journal le Figaro a été le premier à donner l’information. Il cite une source « proche du dossier » qui indique que le Président va «mieux que les gens ne croient et que les médecins ne l’imaginaient». L’agence Reuters, elle, a cité une source « à la présidence de la république » qui a indiqué que le président « va renter » ce lundi à Alger. L’arrivée du mois de Ramadhan n’est pas étrangère à cette éventualité. Puisque le chef de l’Etat souhaiterait passer ce mois ici dans le pays.

Selon le journal arabophone Ennahar, le chef de l’Etat aurait « terminé tous les tests médicaux ». Il ne lui reste donc que de regagner le pays. Depuis son hospitalisation le 27 avril dernier pour un AVC, Abdelaziz Bouteflika n’a fait qu’une seule apparition télévisée. C’était le 12 juin dernier lorsqu’il recevait, aux Invalides, à Paris, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef d’Etat-Major, Ahmed-Guaïd Salah. Le chef de l’Etat apparaissait alors très fatigué et semblait bouger difficilement. La partie gauche de son corps donnait l’impression d’être immobile.

Les principaux responsables du pays, notamment le Premier ministre Sellal et le ministre des Affaires Etrangères, ont souvent tenté de rassurer les Algériens. « L’état de santé du président s’améliore de jour en jour », disait Sellal. Ce dernier a exprimé son agacement par le fait que « la maladie du président Bouteflika focalise les débats ».

S’il rentre, le chef de l’Etat devra présider rapidement un conseil des ministres pour notamment débattre de la Loi de Finances complémentaire.

Essaïd Wakli