Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a bel et bien présidé ce dimanche la première réunion du Conseil des ministres. Alors que des rumeurs sur son état de santé circulaient ces derniers jours, sa présence au Conseil des ministres est venue démentir les diverses versions. Cette séance de travail a permis non seulement de prouver que le Chef d’état était encore en Algérie, mais également qu’il en était toujours à la tête.
Soigner les 7 plaies de l’Algérie
Cette première réunion très attendue a permis d’attaquer concrètement de gros projets. Bouteflika et son nouveau gouvernement travaillé sur sept projets de textes législatifs qui ont été examinés et approuvés, rapporte l’APS. Tout d’abord un projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal. La modification concernera particulièrement la protection des publics fragiles comme les enfants. Le Président a appelé à un renforcement de la prévention contre la criminalité contre les enfants en adaptant « la législation nationale en conformité avec les engagements internationaux », est-il expliqué dans un communiqué officiel.
Le gouvernement a également planché sur une ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n° 05-06 du 23 août 2005 relative à la lutte contre la contrebande et enfin d’un projet de loi de finances pour l’année 2014 qui « renforce l’arsenal juridique de la lutte contre la contrebande pour le rendre plus efficient dans la protection de l’économie nationale. »
La loi de finances a également largement été abordée. Dans le communiqué de la présidence, il est précisé que le projet de loi 2014 se consacrera à « l’objectif de croissance économique estimé, pour 2014, à 4,5%, ainsi que la maîtrise de l’inflation à un taux de 3,5%, et vise le maintien des grands équilibres budgétaires et la poursuite de la dynamique de réalisation du programme présidentiel de développement économique. »
D’autres secteurs ont été étudiés comme l’exploitation des hydrocarbures, ou encore le très ancien projet de loi relative à l’activité audiovisuelle. Bref les grands axes du mandat de Bouteflika.
Coup de pression final
Le Président de la République a fait un retour en grande pompe. Avec son nouveau gouvernement il a ressorti les vieux dossiers et les anciennes promesses du placard. Bouteflika a également rappelé à l’ordre ses ministres, en indiquant « qu’il attend de chacun des membres du Gouvernement davantage d’engagement pour conduire, dans les délais et les conditions de qualité requis, les projets de développements inscrits à l’indicatif de chaque secteur. » Le Président de la République a surtout insisté sur « l’importance de prendre, d’ores et déjà, toutes les mesures et dispositions nécessaires afin de permettre à notre pays d’aborder, dans les meilleurs conditions, les prochaines échéances politiques », rapporte encore le communiqué. Le rendez-vous pour les présidentielles semble se préparer. Cela ne fait plus de doute. Bouteflika is back.