Bouteflika veut plus de droits pour les Algériennes

Redaction

« Beaucoup a été fait. Mais pas assez. » C’est dans ces deux phrases que le chef de l’Etat a parlé, par le biais d’un message envoyé aux médias officiels, de la situation des femmes dans le pays. Abdelaziz Bouteflika rappelle, comme chaque année, le rôle joué par les femmes et les acquis engrangés.

A la différence des années passées où Abdelaziz Bouteflika semblait être satisfait des acquis des femmes algériennes, le message de 8 mars de cette année sonne comme un discours de campagne électorale. Après avoir rappelé les réalisations de l’année passée, le chef de l’Etat promet plus d’efforts à l’avenir.

« L’ancrage constitutionnel des droits politiques des femmes a favorisé l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Leur présence à l’Assemblée populaire nationale, au Conseil de la nation et au sein du gouvernement donne en effet une visibilité à la participation des femmes à la gestion des affaires de l’Etat et met en évidence l’importance de leur rôle dans le nouveau paysage politique et le modelage des nouveaux profils de la société », a écrit le chef de l’Etat qui rappelle que « Malgré ces acquis et d’autres dans les domaines de la santé, de l’instruction, du travail, de la culture et de la justice, nous ne saurions cependant nier la nécessité impérieuse de lever d’autres obstacles pour réduire la vulnérabilité de la femme à toutes sortes de contraintes et diminuer sa dépendance en favorisant sa participation, pleine et entière, aux projets qui organiseront la société de demain. »

Le chef de l’Etat a assisté à la cérémonie en hommage aux femmes. Mais il n’a pas prononcé de discours. Il s’est contenté d’un message.

E. W.

 

Quitter la version mobile