« Cinquante ans plus tard nous en sommes encore à nous battre pour défendre notre simple droit à exister nous Algériens »

Redaction

Updated on:

Hocine Aït Ahmed, le leader historique du Front des Forces Socialistes (FFS) prend sa retraite. L’homme, qui a longtemps incarné l’opposition en Algérie, a fait ses adieux aux algériens dans un message adressé au 5ème congrès du parti auquel il n’a pas pris part pour des raisons de santé.

« La lutte du FFS pour la démocratie est une lutte pour la consécration de la liberté et de la souveraineté de l’Algérie (à) à travers des institutions légitimes et un Etat de droit qui en assure le respect, le bon fonctionnement et la pérennité. Ceci n’est pas un détail mais le socle sur lequel le reste pourra être construit », a-t-il écrit, néanmoins, dans son message. Hocine Aït Ahmed n’a pas manqué, toutefois, de dresser un constat critique de la situation politique du pays.  « Je n’imaginais pas que cinquante ans plus tard nous en serions encore à nous battre pour défendre notre simple droit à exister, nous, militants du FFS et plus largement, nous Algériens », a-t-il ainsi regretté. Quant à l’avenir du pays, Hocine Aït Ahmed a appelé les Algériens à « rester unis pour la construction d’un Etat de droit et de démocratie pour pouvoir diverger démocratiquement sur le reste ». Rappelons enfin que Hocine Ait Ahmed est le leader historique de l’opposition au régime algérien. Il est à la tête du FFS depuis sa création dans la clandestinité en septembre 1963.

Quitter la version mobile