Circulation des personnes/ 410 000 visas français ont été délivrés aux Algériens en 2016

Redaction

Malgré les demandes de plus en plus pesantes, la France délivre, chaque année, beaucoup plus de visas aux Algériens. Ainsi, selon un communiqué de l’Ambassade de France à Alger, en 2016, « les trois Consulats généraux d’Alger, d’Oran et d’Annaba ont instruit près de 600.000 dossiers de visas et délivré près de 410.000 visas aux demandeurs algériens ».

L’évolution est donc notable par rapport aux années précédentes ; précise la même source. « Les chiffres des visas délivrés s’élevaient à 210.000 en 2012 et à 330.000 en 2014, soit un quasi-doublement en l’espace de 4 ans », ajoute la même source.

Le communiqué de la représentation diplomatique est motivé par des informations, diffusées par des sites Internet, évoquant des assouplissements dans les procédures d’obtention de visas. « L’ambassade de France en Algérie tient à préciser que sa politique en matière d’attribution des visas Schengen de court séjour n’a pas été modifiée, et que les demandes sont instruites en conformité avec les règles du code des visas Schengen actuellement en vigueur», indique le communiqué.

La France reste la première destination des Algériens qui se rendent à l’étranger.

Essaïd Wakli